Participants

Participants

La participation à la BQC19 permet aux chercheurs de pouvoir travailler avec des prélèvements humains provenant de personnes atteintes par le virus SRAS-CoV-2 responsable de la COVID-19 et des témoins non-atteints pour tenter d’en élucider les causes et les mécanismes de sévérité. La disponibilité de matériel biologique humain d’excellente qualité et bien documenté est essentielle pour améliorer la compréhension de la COVID-19 et stimuler le développement de nouvelles options thérapeutiques incluant le développement et suivi des vaccins.

Consentement

Un consentement doit être obtenu auprès du participant à la BQC19 ou de son représentant légal, si le participant est mineur ou inapte. Le consentement doit être donné volontairement et sans contrainte, être éclairé (donné après avoir reçu toute l’information nécesseaire) et documenté. Dans le cadre de patients hospitalisés pour la COVID-19, il est possible que la personne soit contactée par téléphone pour obtenir le consentement selon les normes d’éthique en vigueur établies par l’établissement hospitalier.

Collection et conservation

Des protocoles standardisés de collecte, traitement et conservation des échantillons qui respectent les guides de bonnes pratiques permettent d’accéder à des échantillons biologiques de qualité et d’assurer une utilisation efficace et durable.

Base de données et réseau sécurisés

La protection de la confidentialité des renseignements et l’identité des participants est une priorité en tout temps. Toutes les données de la BQC19 sont codées et dénominalisées et conservées sur un serveur sécurisé. Seules quelques personnes autorisées ont accès à ce serveur, qui est protégé par code d'accès. De plus, des copies de sauvegarde des données sont effectuées de façon journalière.

Approbation scientifique et éthique

Toute utilisation d’échantillons biologiques ou de données provenant de la BQC19 requiert l’acceptation du projet de recherche par le Comité d’accès de la biobanque ainsi que par un Comité d’éthique dûment établi. Lorsque ces approbations et l’autorisation de réaliser le projet sont reçues, l’équipe de la BQC19 peut transmettre le matériel et les données demandées. L'approbation et le suivi d'un projet de recherche par un comité d’éthique de recherche constitue une garantie de sécurité pour les participants.

Processus de sélection

Selon la disponibilité du matériel demandé, l’équipe de la BQC19 sélectionne les échantillons biologiques et les données associées qui répondent aux critères d’inclusion et d’exclusion contenus dans le protocole transmis par le chercheur.

Distribution

L’équipe de la BQC19 prépare les données associées et le matériel dans des conditions optimales de conservation et les transmet au chercheur qui en a fait la demande. Les données de recherche pourront être publiées ou faire l’objet de discussions scientifiques. En aucun temps un participant ne peut être identifié par ces données. Dans le cadre de la recherche sur la COVID-19 faite à partir de matériel biologique provenant de la BQC19, toutes données expérimentales doivent être retournées à la BQC19 pour qu’elles puissent être disponibles à l’ensemble de la communauté scientifique pour favoriser une réponse rapide et optimale à la pandémie.

Découverte

Une découverte scientifique est une avancée remarquable dans le domaine des sciences. Elle prend officiellement le statut de découverte scientifique quand elle est reconnue par une communauté d’experts ou de chercheurs dans le domaine. L’accès à du matériel biologique bien préservé et aux données associées grâce à la BQC19 contribue à l’essor de ces découvertes.

Nouvelles thérapies, médecine personnalisée, nouveaux médicaments

La BQC19 veut accélérer le développement de nouvelles pistes de traitement (incluant les vaccins) et favoriser la recherche grâce à son infrastructure. La BQC19 contribue à la découverte de nouveaux biomarqueurs dans le sang et de thérapies ciblées ainsi qu’à la médecine moléculaire, qui sont tous des exemples de médecine personnalisée qui consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter une maladie selon l’état de chaque participant. De plus, les échantillons collectés de personnes atteintes de la COVID-19 aideront à comprendre la réponse immunitaire au virus et contribuer au développement et l’évaluation de l’efficacité de nouveaux vaccins contre le virus SRAS-CoV-2.